Facebook - ANHET

Pourquoi est-il important d'évoquer ma famille avec mon médecin ?

ma-famille-et-hypercholesterolemie-familialeL’Hypercholestérolémie Familiale est une maladie qui se transmet dans la famille, c’est une maladie génétique. Il existe un risque de 50% pour que chacun de mes apparentés proches (parents, enfants, frères et sœurs) soit également porteur de la maladie et ce, quel que soit son sexe.

En parlant avec mon médecin de mon histoire familiale, il est possible d’essayer de déterminer les membres de ma famille qui pourraient également être atteints.

En pratique, il m’est conseillé de faire un point sur 1,4 :

  • Les membres de ma famille ayant eu une maladie cardiaque jeunes (avant 55 ans chez les hommes et avant 60 ans chez les femmes) en renseignant l’âge de survenue de ces événements cardiovasculaires.

  • Les membres de ma famille décédés précocement.

  • Les membres de ma famille avec des taux de LDL-cholestérol élevés (> 1.9 g/l).

Cela permet d’établir mon arbre « généalogique » et de vérifier si des membres de ma famille sont possiblement atteints de la maladie.

Pour le confirmer, un bilan lipidique et un dépistage génétique peuvent être effectués y compris chez les enfants 1,4-5.

Il est important de poser le diagnostic le plus précocement possible afin d’initier au plus vite une prise en charge adaptée et ainsi réduire le risque cardiovasculaire.